Tutoriel pour l'AvA

11-10-2016 à 23:11:42
Bienvenue dans "l'AvA pour les gros nuls" !

Commençons par le commencement :

Tout d'abord, l'AvA, ou plus précisément Alliance contre Alliance, est un mode de jeu parallèle à votre vie actuelle qu'est le PvM, permettant de comparer l'organisation, la force de frappe et bien souvent aussi le niveau de rage de son alliance via du PvP.

Qu'est ce qu'un AvA?

C'est simple, c'est entre le gangbang et la partouze. Tous les joueurs participant à l'AvA auront au dessus de leur tête un petit signe distinctif (étoile, horloge, épée, bouclier) en fonction de sa place, qu'il soit allié (étoile verte), attaquant d'une autre alliance (épée rouge) ou défenseur du territoire (bouclier bleu).

Et l'horloge? He bien ça, c'est parce que vous êtes en retard ou en folie meurtrière, la seconde étant très nettement préférable. En bref, l'avoir au dessus de la tête, hormis le fait que cela vous donne un air encore plus stupide, vous signale que vous participez bel et bien à l'AvA, mas que votre présence n'est pas encore comptabilisée. Être en retard, c'est MAL.
Les autres joueurs ne verront jamais l'horloge de leurs petits camarades ni ennemis, car seul le bouclier, l'étoile et l'épée sont affichés.

Comment participer à l'AvA?

C'est tout simple : pour activer son mode AvA, il vous suffit de sortir de la zone de conflit (zone AvA), et d'ouvrir "alliance" -> cocher "Activer son mode AvA".
Pourquoi hors de la zone de conquête? Parce qu'Ankarton ne souhaite pas que les joueurs puissent activer leur mode AvA à l'intérieur des zones de combats, et le désactiver s'il étaient en danger. Pas con Ankarton, hein?
Pour rejoindre une zone dont l'AvA a déjà commencé, le zaap est inutilisable. Pour l'utiliser, il vous faut désactiver votre mode AvA, après quoi vous devrez aller dans la sous zone la plus proche pour le réactiver.

Comment gagner une AvA?

On rentre dans le vif du sujet, ou dans le tas, si vous êtes un Iop.
Cette facette de Dofus qu'est l'AvA est donc une lutte PvP de type "KotH", plus communément appelé King of the Hill, ou Roi de la colline pour ceux qui trouvent ça classe.
Le but est avant tout de marquer des points, la première alliance atteignant les 30 points gagne l'AvA, et si aucune n'y arrive durant les 120 minutes (2 heures) données, alors l'alliance possédant le territoire gagne automatiquement l'AvA.

Pour marquer un point, il suffit que le nombre de cartes contrôlées par l'alliance soit strictement supérieur à n'importe quelle autre alliance. Le gain de point s'effectue automatiquement toutes les minutes. Simple comme "Tubaiz?".
Pour contrôler une carte, ça se Sicile (ça se corse, mais en agitant beaucoup les bras).
Pour simplifier, il faut que le nombre de joueurs d'une même alliance soit supérieur à n'importe quelle autre alliance sur UNE carte. Aussi, pour ceux fair-play (pas nous), on retrouve l'idée de massacre général sur une seule case.
Cependant, il est parfois beaucoup plus simple de n'avoir qu'un joueur par carte, assurant une supériorité à 1 joueur contre 0, sur un maximum de cartes, pour s'assurer des points.
Fuir est aussi une bonne solution, tant pour retarder l'ennemi que garder un maximum de personnages en vie.

ET QUAND EST CE QU'ON COGNE?


Dès le début de l'AvA, et jusqu'à sa fin.
La taille des groupes est fixée à 5 joueurs maximum de chaque côté, aussi ne vous étonnez pas de vous retrouver seul contre beaucoup de joueurs. En fait, soyez content, vous leur faites perdre de gros effectifs.
Quand vous perdez un combat, contre les monstres ou contre un joueur, votre personnage est transformé en tombe, c'est la fin (temporairement) pour vous.

Il est conseillé de procéder à la création de groupes de 5 joueurs avant le début de l'AvA, si possible de niveaux équivalents, afin d'optimiser les cas d'aggro ennemies ou aggro d'ennemis isolés.
Malheureusement, ce sont surtout les joueurs 190+ participent vraiment à la victoire de l'AvA contre les grosses alliances, car seuls eux ont une chance contre les joueurs ennemis.
Cependant, tout joueur est bon à prendre, car sasa niveau 50 ou écaflip 12/6 50% résis all, c'est 1 joueur qui peut contrôler une carte. Déborder de sasa et de joueurs de niveaux moyens, c'est déborder d'occasion de gagner des points.
Attention cependant, les zones marchandes et Zaaps sont considérés comme hors zones capturables d'AvA, donc n'y restez pas pour attendre les joueurs.

Et quand est ce qu'on meurt?

Quand vous perdez un combat, contre les monstres ou contre un joueur, votre personnage est transformé en tombe, et ne participe plus à l'AvA. Vous pouvez être ressuscité via une potion de guérisseur (voir plus bas).
Il est également possible d'utiliser une potion de croque mort sur une tombe afin de forcer le joueur à quitter l'AvA, et son personnage ne pourra plus participer à L'AvA, jusqu'à la fin de celle ci.
Vous pouvez également libérer votre âme vous même, si vous êtes mort et savez que vous ne serez plus d'aucune utilité à vos alliés.

En core autre chose?

HEH BIEN OUI !

Les potions d'AvA, ce qui fait de l'AvA un mode de PvP vraiment coopératif. Il existe trois potions, achetable à l'hdv alchimiste, dont seulement deux sont vraiment utiles.
Tout d'abord, la "Potion de vigile" : elle permet, après consommation, d'attaquer automatiquement tout joueur passant à moins de 7 cases de vous sur une carte. Pratique pour rattraper les sasas ennemis.
Ensuite, la "potion de guérisseur" : très utile pour les grosses et longues AvA, celle ci permet, lorsque utilisée sur un allié (ou ennemi) transformé en tombe, de le faire revenir dans l'AvA.
Enfin, la "Potion de croque mort" : Elle permet, lorsque utilisée sur une tombe d'un autre joueur, de le forcer à quitter l'AvA en le transformant en esprit. C'est la loose, mais c'est la meilleure.
ATTENTION, chaque personnage ne peut utiliser qu'une seule des trois potions, autant de fois qu'il le souhaite. Le personnage doit aller au temple des alliance à sufokia et parler à Hal Hans et choisir un des trois rôles lui déverrouillant une des trois potions.

Il est possible de changer, gratuitement et à tout moment en revenant parler au pnj, de rôle, et ce à volonté.

Notes annexes générales sur le PvP et l'AvA

Un bon stuff d'un joueur PvP nécessite de très grosses rési% (30% all est vraiment intéressant), pour éviter le Turn-death, au détriment de quelques stats (1200 stats est bien suffisant, en comptant la puissance).
Le stuff PvP n'est pas du tout obligatoire, il est seulement intéressant pour votre survie. Les stuff pvm mono-éléments sont très drôles à jouer (coco à -1.700 T1, c'est toujours fun), n'hésitez pas.
De plus, seul UN de vos perso peut participer à un AvA, aussi pensez à faire sortir vos autres personnages de la zone, sans quoi leur mode AvA sera désactivé de force par le jeu.

IMPORTANT : le multi-compte est INTERDIT et est SANCTIONNÉ par le ban du compte, aussi si vous croisez quelqu'un qui fait du multi-compte de manière évidente (même pseudo/nom de team), vous pouvez le signaler via le forum de signalement (procédure détaillée sur le forum)


Rédigé par Taartop, corrigé par le grand, le meilleur, l'unique : Swacks (merci Taartop)
Spoiler






  • Liens sponsorisés